30 dicembre 2007

Radionomy, Web radio per tutti

Qualcosa mi dice che nel 2008 le iniziative alla Radionomy fioccheranno e saranno gettonatissime. Ho trovato la notizia di questa nuova piattaforma per la creazione facilitata e gratuita di canali Web radio su un blog anglo-francese, Mashable. L'idea non è del tutto nuova, diversi siti Web consentono di assemblare un canale di Webcasting, ma Radionomy lo fa basandosi su un modello di revenue sharing e offrendosi di coprire i costi per i diritti d'autore, fungendo quindi anche da libreria di contenuti.
Curiosamente è un'avventura tutta europea e nasce da quattro giovani imprenditori belgi, uno dei quali, Alexandre Saboudjian, ha già creato Musicmatic una startup specializzata in Web streaming per i punti vendita retail. Per il momento il sito di Radionomy funziona in versione beta privata, il lancio della beta pubblica è previsto verso metà febbraio. Radionomy è stato ufficialmente presentato ai blogger belgi a Bruxelles, in una location molto appropriata: l'antica Maison de la radio che fino al 1960 ha ospitato a Bruxelles l'Institut National de Radiodiffusion, poi RTB e RTBF. Oggi la Maison è stata convertita in spazio multimediale con cinema, sale e ritrovi.

Radionomy: Créez votre propre Web Radio (coup de coeur Mashable)
Friday 28 December 2007 à 04:46 — by Aziz Haddad

Radionomy est un nouveau service (encore en bêta privée) lancé par 4 entrepreneurs belges et qui a pour objectif de permettre à chacun de créer simplement (et gratuitement) sa propre Radio en mettant à disposition de ses utilisateurs un large choix de musique, de jingles et de contenu mais également en leur permettant d’y intégrer leurs propres créations: contenu audio, podcasts, reportages, etc.
Radionomy diffuse ces radios dans le monde entier et supporte tous les frais dont les droits d’auteur (pratique, surtout lorsqu’on sait que le budget de dépenses annuel moyen d’une webradio en France est de 3.860 euros). Le service se finance grâce à une diffusion modérée de publicité sur les radios. Radionomy partage les revenus avec les créateurs des radios, en fonction de leur audience, une audience potentielle qui est bien réelle: Selon le dernier rapport de Médimetrie 29 % des internautes français écoutent une Webradio tous les jours.
Pour ceux qui se demandent: Pourquoi créer sa Web Radio? En fait, les raisons sont aussi multiples que celles qui poussent à créer son propre blog: s’exprimer, partager sa passion, diffuser du contenu, ses goûts musicaux, ses podcasts, ses créations, ses coups de coeur/coups de gueule,….
La bêta publique est prévue pour mi-Janvier 2008. Un site dédié aux auditeurs et aux producteurs complètera le dispositif. Un player Radionomy sera disponible, offrant diverses fonctionnalités (même si n’importe quel player autorisera l’écoute des radios créées avec Radionomy).

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