31 agosto 2008

Radio France rivede la strategia digitale

Mancano pochi mesi al 2009, data del lancio ufficiale della radio digitale (DMB) in Francia. E Radio France nomina un nuovo responsabile dei contenuti, guarda caso fino a oggi a capo del canale France Culture. Previsto il restyling dei siti Web e il potenziamento dei podcast (RF è uno dei maggiori podcaster francesi) in direzione dei video podcast, per adattare l'offerta alle nuove possibilità dei ricevitori digitali.
Anche da noi RAI.net rivede le strategie. Chiudendo parte delle sue community su Web per esempio. Del resto è un operatore pubblico che è sempre stato un po' proprietà privata del potere di turno. Ci fosse un potere (e un elettorato)minimamente interessato alle cose che avvengono in tutta Europa, almeno...

Radio France veut s'inscrire sous le signe du numérique 
Marie-Catherine Beuth
28/08/2008

Le PDG Jean-Claude Cluzel a nommé David Kessler, qui quitte France Culture, directeur délégué à la stratégie et au contenu. Le groupe devra investir dans ses infrastructures pour faire face à l'affluence sur ses réseaux.

Radio France entame la saison 2008-2009 avec l'ambition de réussir sa transformation numérique. <<Les médias sont confrontés à une nécessité de changement profond. L'enjeu de Radio France est de continuer à imposer la différence du service public>>, a rappelé Jean-Paul Cluzel, président du groupe, lors de la conférence de rentrée de France Inter mercredi. Mais en restant dans les clous budgétaires de son contrat d'objectif et de moyens - soit 548,2 millions d'euros pour 2009.
Alors que la grille de la station phare du groupe, qui attire 5,84 millions d'auditeurs chaque jour, n'a été que <<toilettée>>, les manoeuvres structurantes s'opèrent au niveau de l'organisation du groupe. Jean-Paul Cluzel a ainsi nommé David Kessler, jusqu'ici président de France Culture, au poste de <<deuxième directeur général délégué>>. Le <<premier>>, Martin Ajdari, s'occupe de la productivité et de la gestion.
À David Kessler échoit une nouvelle charge, celle de la stratégie et des contenus. Son rôle sera de permettre au groupe Radio France d'<<avoir toute sa place dans un monde où les habitudes ont changé>>, selon le président. Pour France Inter, cela signifie <<trancher avec ce qu'on peut voir ailleurs>>, aussi bien en radio, sur Internet, en presse et à la télévision.La vidéo a ainsi modifié le rôle du média radio en sport, constate le groupe au lendemain des Jeux olympiques. Patrice Bertin, ancien directeur de la rédaction de France Inter, a été chargé d'une mission de réflexion sur cette problématique en qualité de conseiller personnel du président de Radio France. Le groupe adoptera également cette année une nouvelle plate-forme générique pour éditer les sites Web de toutes ses antennes en interne. Des versions rafraîchies des différents sites seront lancées dans l'année. Elles seront déterminantes pour la radio numérique. Prévue en 2009, elle permettra de diffuser des contenus complémentaires sous forme de textes ou d'images sur les nouveaux récepteurs.

Succès des podcasts sur iTunes

Enfin, les podcasts vidéo - des émissions filmées et téléchargeables sur Internet - doivent venir étoffer l'offre audio. Avec 4,5 millions de podcasts téléchargés tous les mois, la radio publique est déjà un des plus importants éditeurs radio sur le site de téléchargement iTunes, devant les privées.Or, pour faire face à cette affluence sur ses réseaux, Radio France doit investir dans ses infrastructures. Des dépenses qui ne peuvent être honorées qu'en rognant sur d'autres pôles. Car Radio France doit déjà faire face au dépassement budgétaire de la modernisation de la Maison ronde d'ici à 2015.
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